Le Trail de la Ronce
En ce dimanche 17 mars, se déroulait, le trail de la ronce située à Roncherolles sur le vivier près de Rouen où le terrain est assez vallonné.
​
La course fêtait cette année ces 20 ans. On peut dire qu’au vus du temps, cet anniversaire a bien été arrosé. D’après les organisateurs, cette édition a été la plus difficile et ne favorisé pas les chronos. En effet, les parcours été bien gras, glissant et rocailleux. Le problème aura été pour les coureurs mais aussi pour les voitures. En effet, le parking prévu pour le stationnement était un herbage. Heureusement, monsieur Michel et son tracteur ont œuvré sous la pluie toute la matinée pour aider au stationnement mais aussi sortir toutes les voitures embourbées. Quelques personnes ont aussi bravé la pluie et la gadoue en poussant les voitures. En espérant que la boue soit aussi bonne pour la carrosserie que pour la peau.
Pour cette course, il était possible de venir déguiser quelques athlètes sont venus déguiser et malgré le temps le poussin aura réussi à rester jaune ! Un exploit !
Enfin, un sanglier a même tenté d’effectuer un bout de course du 8 km. Surpris par les coureurs (et réciproquement), il a réussi à s’éloigner du parcours pour retrouver sa tranquillité.
Le trail de la ronce propose 3 distances : un 24 km, un 16 km et un 8 km.
· Le 24 km est proposé qu’en course individuelle.
· Le 16 km et le 8 km sont quant à eux proposés en course individuelle et en duo mais aussi en marche nordique individuelle.
​
Les parcours comportent pas mal de difficulté : déjà avec le dénivelé évoluant de 228 m passant par 380 m jusqu’à 544 m selon la distance mais aussi le terrain bien gras, rocailleux et glissant sur le bêton … Au vus de la pluie, une traversée d’eau était même à enjamber sur le 16 km.
Ce trail est aussi connu pour son lot « gourmand » fournit à chaque participant composé cette année de guimauve au chocolat, pâte à tartiner, sucre d’orge et chocolat. Mais aussi pour son riz au lait au ravitaillement d’arrivée. Un tirage au sort était aussi effectué avec cette année un PC portable en gros lot.
​
Deux de nos athlètes étaient sur cette course :
Tout d’abord sur le 8 km se trouvait Justine Groscol.
Il faut savoir que certains de nos athlètes n’habitent pas à côté des Andelys et ne peuvent suivre les entrainements. Justine vivant près de Rouen effectue ces entraînements près de chez elle et de son travail. C’est ainsi qu’elle est venue participer à cette course avec un groupe de collègue avec qui elle fait ses entraînements : Hugo, Alexandre dit « Alex », Léa et Pierre dit « Pioupiou ». Ils ont ainsi pu découvrir ensemble ce trail avec certains sur le 8 km et d’autres sur le 16 km.
​
Justine effectue aussi son retour sur un trail à la suite d’une blessure en septembre. Malgré le terrain et les conditions météos, elle effectue une belle performance en se classant 29ème sur 82 et 4ème Senior avec un temps de 57 min 29 sec.
​
Un plaisir aussi pour elle de pouvoir partager cette course, le monde des trails et des compétitions avec ses collègues avec qui elle court habituellement. La prochaine fois, elle espère pouvoir partager avec eux l’ambiance du club des Andelys.
Et ensuite, sur le 16 km se trouvait Marie Paule Hecquet en duo avec sa fille Gaëlle.
Marie Paule et Gaëlle avaient effectué l’année dernière le 8 km. Elles sont revenues cette fois pour affronter le 16 km en duo mais aussi son dénivelé. La tâche fût en plus corsé par le terrain et la météo.
​
Leur supporter, Daniel, n’aura pas craint la pluie en la bravant pour encourager sa femme et sa fille.
Une aventure en famille avec une belle performance du duo avec un temps de 2h 17min qui se classe 8ème sur 9.